Adolphe C. Pégoud
Après avoir servi dans l'armée française pendant plusieurs années, il a été libéré du service le 13 Février 1913.
Poursuivant un intérêt dans l'aviation, il a obtenu un brevet de pilote civil le 1er Mars 1913. Le 19 Août 1913, il est devenu le premier homme dans l'Europe à sauter d'un avion en parachute.
Moins d'un mois plus tard, il est devenu le premier pilote à effectuer une boucle et, au cours de la Première Guerre mondiale, il fut le premier pilote français à marquer cinq victoires.
Le premier as à être tué en combat aérien, Pegoud a été abattu par un biplace allemand piloté par son ancien élève, le Unteroffizier Kandulski.
Médaille Militaire
Réserviste Adjudant d'un groupe de l'aviation; a poursuivi les avions ennemis à plusieurs reprises.
Le 5 Février 1915, il a attaqué un éclaireur et à courte distance l'a fait tomber, immédiatement après, il a attaqué deux biplaces descendant le premier et forçant le deuxième à atterrir.
Légion d'honneur
Sous lieutenant (Réserve) de l'Escadrille MS49, avec un esprit et la bravoure delà des mots; pilote modeste et habile, qui n'a jamais cessé depuis le début de la guerre à mettre ses aptitudes merveilleuses au service de son pays.
Avec courage et audace, il a attaqué des avions lourdement armés en un nombre incalculable de fois. Le 28 Août 1915, au cours d'un duel aérien, son avion a été criblé de balles et il a été forcé à atterrir et a immédiatement pris tous les moyens pour sauver son avion en dépit d'un intense feu allemand.
Victoires
|
Date
|
Escadrille
|
Avions abattus
|
Lieu
|
1
|
5 février 1915
|
MF 25
|
Taube
|
S de Grand Pré
|
2
|
5 février 1915
|
MF 25
|
Aviatik C
|
NE Montfaucon
|
3
|
5 février 1915
|
MF 25
|
Aviatik C
|
E Montfaucon
|
4
|
3 avril 1915
|
MF 25
|
Biplace
|
Somme Bionne
|
5
|
3 avril 1915
|
MF 25
|
Aviatik C
|
Châlons sur Marne
|
6
|
11 juillet 1915
|
MS 49
|
Aviatik C
|
Altkirch
|
|